M comme

Un si peut couloir pour un si grand tableau.

Bleu d’abord, fait de nuage, un immense oiseau imaginaire fait de nuages qui jamais ne me regarde.
Un oiseau nuage sur un fond de ciel bleu mais comment est ce possible, se demande la petite Charlotte de quatre ans. Il fallait passer par la pour aller aux toilettes, et à chaque ouverture de porte, Charlotte se demandait si l’oiseau fait de nuages serait encore là.
Car un oiseau ça s’envole, cela migre vers de ciels plus chaud, cela vole, plane et déploie ses ailes ailleurs que dans un petit couloir qui mène aux wc. Un oiseau qui ressemble a aucun autre qui plus est. Sûrement pas un moineau, trop petit, ni même un rouge gorge, pas même une hirondelle, encore moins un aigle.
C’est un oiseau belge, cela ne peut être que ça, se dit charlotte a 6 ans qui a appris à déchiffrer les huit lettres du nom qui signe la toile. Belge c’est ce que sa maman lui en a dit de ce Magritte de peintre.

Fascinée, elle n’en a jamais eu peur de l’oiseau nuage, elle l’a reconnu plusieurs fois dans des nuits où elle volait avec lui, dans lui, à caresser tendrement ses nuages, à jouer à passer à travers, cela ne le dérangeait jamais, lui, l’oiseau nuage, il continuait de voler, d’écarter ses ailes pour l’accueillir, la guider, lui montrer la mer de là haut et ses reflets bleu nuit qui s’opposait à la roche calcaire et blanche.
Son doux duvet l’enveloppant de ses songes tranquilles, ses plumes la caressaient jusqu’au matin, sa tendresse semblait infinie comme si l’oiseau nuage grandissait dans le ciel à chaque battement lent de ses ailes.
Quand elle se réveillait, elle ne racontait jamais ses envolées nocturnes à sa mère, c’était son secret, à elle et à l’oiseau nuage, lui qui n’avait pas de nom. Il se reconnaissait sans se parler, de ce couloir si petit pour un si grand tableau.

Elle l’a vu s’écorner, se flétrir et son bleu a lentement passé dans ses années d’enfance jusqu’à ce matin gris où un peintre est venu blanchir les murs de la maison et du couloir et où il a fini par complètement s’envoler, lui, l’oiseau nuage. Car c’est fait pour cela un oiseau, s’envoler.

20140727-160803-58083358.jpg

Laisser un commentaire